La rééducation fonctionnelle a vécu une révolution technologique qui est la rééducation isocinétique.

Le département de rééducation de PRESPORT&SANTÉ s’est équipé de l’appareil d’isocinétisme CYBEX HUMAC NORM® (U.S.A.) le plus récent et le plus performant.

Grâce à cet outil de travail indispensable aujourd’hui pour une rééducation moderne, il est possible de procéder à une évaluation fiable de la force des muscles agonistes et antagonistes, pour les articulations du genou, mais aussi de la cheville, de l’épaule et de la hanche, etc.

Cela permet d’objectiver le déficit et le déséquilibre lors des contractions concentriques ou excentriques, de la vitesse la plus lente à la plus rapide, tels que l’activité sportice le demance dans toutes les pratiques

L’évaluation oui, mais aussi et surtout : la rééducation.

Une fois évalué ce déficit, l’isocinétisme permet en effet de se rééuduquer de façon optimale afin de restaurer toutes les forces musculaires en endurance, en résistance, en explosivité, mais aussi de retrouver l’équilibre et la coordination des muscles, des articulations, des tendons et des ligaments.

Les blessures et les suites d’opérations chirurgicales sur le genou, l’épaule, la cheville, la hanche, etc… seront ainsi prises en charge de la manière le plus efficace pour un retour à ses activités physiques et à la compétition.

Gagnez en efficacité et en précision pour votre rééducation

L’isocinétisme permet une évaluation analytique fiable et reproductible des muscles agonistes et antagonistes des articulations du genou, de la cheville, du poignet, de la hanche, du coude, de l’épaule et du rachis. Incontournable dans les domaines du sport de haut niveau, de la rééducation, des suivis pré et post-chirurgicaux et en médecine légale, l’isocinétisme est à la fois une méthode d’évaluation de la force musculaire et une méthode de rééducation efficace et extrêmement précise.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

iso2

Cette méthode d’évaluation de la force musculaire permet de réaliser des exercices à vitesse constante avec une résistance auto-adaptée au patient sur toute l’amplitude articulaire.

Grâce à cette vitesse connue et imposée, on enregistre un couple maximal en toute position angulaire du mouvement.

La machine isocinétique s’auto-adapte à la fatigue, à la douleur et aux changements musculo-squelettique, permettant de mettre en avant une éventuelle pathologie ou un déficit musculaire.

RÉALISEZ UNE ÉVALUATION ISOCINÉTIQUE

L’évaluation avec un dispositif isocinétique permet de mesurer la force ou la fatigue musculaire de groupes de muscles ciblés et précis. Par rapport aux autres techniques disponibles il permet la reproductibilité et la quantification de la performance. Ces deux avantages sont extrêmement pratiques pour réaliser un suivi performant et fiable des patients.

LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DE L’ÉVALUATION ISOCINÉTIQUE SONT :

• évaluer la force musculaire
• évaluer la performance d’un segment musculaire, une atteinte articulaire, tendineuse ou ligamentaire
• évaluer le potentiel et la fatigabilité musculaire
• évaluer l’efficacité d’un traitement médical ou chirurgical

RÉALISEZ UN PROTOCOLE DE RÉÉDUCATION

Pour assurer une bonne fonction articulaire, il faut un bon équilibre musculaire, sans déficit. La rééducation isocinétique a pour but de restaurer les performances musculaires. Cette rééducation musculaire concerne donc :
• la force de contraction,
• la vitesse d’exécution du mouvement,
• l’endurance,
• la résistance,
• la coordination,
• la force explosive.

C’est pourquoi il est nécessaire de varier les modes de contractions (concentrique ou excentrique), les courses angulaires, les vitesses de travail. Ce renforcement musculaire peut être fait sur un mode concentrique ou excentrique, dans le cadre de la préparation sportive, d’une rééducation après traitement médical ou chirurgical, en association au travail statique et dynamique.