La Laximétrie Dynamique Automatisée Et Translation Tibiale (OU L.D.A.)

Vous venez d’être victime d’une entorse grave du genou avec suspicion de rupture de ligament croisé antérieur, entorse la plus grave mais aussi fréquente rencontrée en traumatologie du sport lors de la pratique de rugby, football, basketball, handball, ski, kitesurf, etc.Il existe aujourd’hui une nouvelle exploration, la Laximétrie Dynamique Automatisée et Translation Tibiale Automatisée, qui complète l’examen clinique et l’IRM.

Le GNRB détecte et différencie les lésions partielles et totales. Il permet aussi de mesurer, lorsque vous avez été opéré d’une ligamentoplastie de ce L.C.A., l’état de résistance de votre genou avant la reprise de votre sport.

Presport s’est équipé de cette exploration innovante.

titre-lda
lda-2

La LDA® une automatisation complète du test de Lachman

Rendre objectif et reproductible le test de Lachman en permettant une évaluation paramétrée précise des laxités du genou en translation automatisée, c’est l’innovation de la Laximétrie Dynamique Automatisée de Genourob.

Un test simple et rapide pour des résultats précis

Une fois les données du patient enregistrées, les paramètres de fixation de la cheville et du fémur sauvegardés, le capteur positionné sur la TTA mesure la translation antérieure tibiale provoquée par une poussée automatisée sous le tibia (en partie proximale).
Par comparaison des mesures des 2 genoux, le logiciel de LDA® affiche les courbes d’allongement ligamentaire, les différentiels de translation et les pentes des courbes.

NOUVEAUTÉ : la prise en compte des pentes des courbes d’allongement

Jusqu’à présent la seule mesure d’un différentiel de laxité, sans le calcul des pentes des courbes (inverse de la raideur), ne permettait pas une analyse complète de l’état ligamentaire (Bercovy et Weber*). La LDA®, lors de poussées de 1 à 200 N (300 N maxi) enregistre plus de 50 valeurs de déplacements, établissant ainsi des courbes d’allongement précises dont les pentes calculées donnent une évaluation objective de l’état de résistance ligamentaire du LCA (H. Robert**).
Le GNRB détecte les ruptures incomplètes et complètes du LCA et permet une analyse fonctionnelle ligamentaire.

NOUVEAUTÉ : la rotation médiale induite

La détection des lésions incomplètes du LCA est optimisée par l’enregistrement de la rotation médiale couplée à la translation tibiale antérieure. Lors de cette dernière une variation de rotation est mesurée, paramétrée, indiquant le risque de lésion partielle du LCA (P. Christel***). Cette innovation caractérise le GNRB Rotab.

Lésions du LCP

Les lésions du Ligament Croisé Postérieur sont également détectables grâce au module LCP (option), de mise en translation postérieure automatisée.

GNRB, plus qu’un simple laximètre !

De nombreuses innovations techniques en laximétrie, telles que le système Biofeedback évitant les faux-négatifs, caractérisent le GNRB afin d’optimiser la précision et la bonne reproductibilité des tests.

 

* M. Bercovy et al. RCO; 1995; 81, 114-127,
** H. Robert, et al OTSR.2009;95, 171-176
*** P. Christel et al. J Bone Joint Surg Br, 2012;94-B:68-74

POUR UN RETOUR AU SPORT ET À LA COMPÉTITION APRÈS UNE CHIRURGIE DU GENOU

Vous avez été opéré d’une rupture du ligament croisé antérieur de votre genou selon les techniques arthroscopiques de ligamentoplastie les plus modernes.

Afin de récupérer toute la fonction de votre genou pour un retour au sport, une rééducation fonctionnelle spécialisée, adaptée à votre cas, sera programmée par une période de 6 à 8 mois. Un suivi médico-chirurgical sera effectué par votre médecin du sport et votre chirurgien orthopédiste afin d’évaluer vos progrès et valider votre rééducation fonctionnelle.

Dans le cadre d’un protocole optimal de réhabilitation, nous vous proposons aujourd’hui, de valider votre rééducation fonctionnelle et la reprise du sport par des tests. A 3 mois de l’opération vous réaliserez un test de réathlétisation puis à 6 mois de l’opération, vous réaliserez un test isocinétique sur Cybex Norm couplé avec l’Athletic Santy Test qui permettre de faire un bilan objectif et précis de votre état, réalisé par votre kinésithérapeute de Presport & Santé.

L’EQUIPE MÉDICO-CHIRURGICALE ET SPORTIVE
DE PRÉSPORT & SANTÉ

*  L’isocinetisme permet une évaluation analytique et reproductible des muscles agonistes et antagonistes des articulations du genou, de la cheville, du poignet, de la hanche, du coude, de l’épaule et du rachis.

L’isocinétisme est une application incontournable dans les domaines du sport de haut niveau, de la rééducation, des suivis pré et post-chirurgicaux et en médecine légale.

Recommander
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Linkedin
Partager
Etiquetté dans