INSTRUCTIONAL VIDEO COURSE IN UPPER LIMB SURGERY PATHOLOGIES DU MEMBRE SUPÉRIEUR DU SPORTIF,
Hopital européen Georges-Pompidou (HEGP), Paris, France.
17&18 january 2019

ENTRAINEMENT

Après un bon entraînement en endurance, 48 heures sans musculation sont nécessaires car aucun bénéfice ne sera tiré si on s’entraîne trop tôt après.

Pour la force une règle d’or : travail avec des charges lourdes, de faibles répétitions et beaucoup de récupération afin de donner le temps au muscle de se former.

MICRO ET MACRO TRAUMATOLOGIE

Dans les problèmes d’épaule douloureuse, une faiblesse des muscles rotateurs externes est souvent retrouvée. Elle peut être mesurée par un bilan isocinétique.

ENFANT

Le coude traumatique de l’enfant ne tolère pas une réduction orthopédique imparfaite il faut donc des critères parfaits de réduction de la luxation ou de la fracture. Trois essais maximum de réduction sont effectués. Les fractures sont souvent associées à des luxations du coude dans 50 % des cas.

Les fractures du condyle latéral sont souvent sous diagnostiquées avec souvent une atteinte de la surface articulaire. Rappel : La croissance est importante près du coude et intervient uniquement pour 20 % au niveau de l’épaule. À retenir que le remodelage osseux est très important chez l’enfant.

ADULTE

Dans le cadre d’une luxation de l’épaule la réduction sur le terrain ne doit jamais être brutale et on a droit à « Just one shot. »
Il existe 71 % de récidive la première année si cette luxation survient avant l’âge de 18 ans. Le pourcentage de récidive baisse après 30 ans.

Si le choix du traitement est orthopédique, pour l’immobilisation, il ne faut plus mettre le membre supérieur en rotation interne mais préférer 30° d’abduction et le bras en rotation externe entre 45° et 60°.

Dans le cadre d’une épaule neurologique paralytique, il y a trois stades :
1. la neuropraxie c’est un k.o.de l’épaule avec une récupération.
2. l’axonotmesis La gaine n’est pas atteinte mais le nerf oui
3. le neurotmesis la gaine est atteinte ainsi que le nerf.
Le premier électromyogramme est à faire à 21 jours du traumatisme le deuxième sera fait à 90 jours pour dépister une reinnervation.

Dans le cadre des fractures de clavicule, s’il existe un raccourcissement de plus 2 cm il vaut mieux opérer.

« SNAPPING TRICEPS » (le coude qui claque) : il s’agit d’une luxation du chef médial du triceps qui pousse le nerf. Deux claquements, nerf et muscle, sont perceptibles. Le traitement est chirurgical avec une transposition du nerf Ulnaire mais aussi une résection du chef médial du triceps avec bandelette anti luxation au moment chirurgical.

ANESTHÉSIE

Dans la pathologie périphérique traumatique des membres supérieurs, il existe une alternative à l’anesthésie générale avec garrot ou locorégionale avec garrot qui consiste à la technique de WALANT par anesthésie locale sans garrot avec injection locale de xylocaïne adrénalinée. Il faut simplement attendre 30 minutes avant d’opérer. Cette anesthésie permet de tester en actif le patient qui est conscient et on visualise immédiatement le bon résultat de l’opération.

Lors de ce redressement, la contraction abdominale est physiologique et intégrée dans l’activité posturale. Elle s’oppose aux sempiternels exercices gymniques abdominaux et offre enfin des éléments biomécaniques fiables en réponse aux préoccupations esthétiques relatives à cette région anatomique.

L’ouverture costale engendrée par le redressement thoracique se traduit par un redressement du buste et des seins.

Les bénéfices sur la silhouette sont valorisés par la stimulation proprioceptive et la prise de conscience posturale développés lors du travail avec ACTIBACK.