NOTRE PHILOSOPHIE

RÉPONDRE AUX BESOINS, S’ADAPTER ET SE RÉINVENTER.

Le cerveau, cette superbe machine dont les mystères commencent à être découverts, permet à l’humain d’être le seul animal capable d’échapper à la dictature des gènes et des hormones en se réinventant sans cesse.

Dans certaines régions de notre cerveau, sous l’action d’un apprentissage, de nouvelles cellules nerveuses sont produites en permanence, et de nouvelles connexions sont établies ou renforcées tandis que d’autres sont éliminées.

Cette aptitude à se reconfigurer permet au cerveau de demeurer vif, réactif et prompt à éliminer les problèmes. Cette plasticité permet à l’humanité d’échapper au déterminisme biologique qui autrement l’enfermera dans la servitude de la pensée clonée.*

Elle lui offre la liberté de créer et d’imaginer. Nous l’assumons, en toute humilité et totale passion.

NOTRE HISTOIRE

J’ai fait un rêve…

2003. Le docteur Christian Fournols crée à Perpignan Presport, un institut de traumatologie et de médecine du sport de haute expertise, inauguré alors par le Président du Comité Olympique National Français Henri Serandour, l’année précédant les J.O. d’Athènes où une jeune patiente, Laure Manaudou deviendra championne olympique.

Il fédère une équipe de praticiens qui s’associent à cette nouvelle expérience, Frédéric Nicolau et Laurent Picard, chirurgiens orthopédistes, Hervé Guiral, Pierre Louis Tapias et Christian Almes, radiologues, mais aussi Fanny Lazard et Laurent Susplugas qui vont développer, avec leurs assistants, le centre de rééducation fonctionnelle avec des techniques novatrices, mais aussi la podologie avec Cyril Rouvié rejoint par Hélène Baclet, Elodie Piqué psychologue du sport, Sophie Mendez en diététique, Bastien Boisserie en ostéopathie, plus tard aussi Vincent Delalande en coaching aquatique, Anna Fajardo, sage femme, Lauri Robert (groupe Lagarrigue), orthoprothésiste, François-Xavier Freund, chirurgien-dentiste, Carine Dordan et Jean Bourlier, cryothérapie.

Très rapidement, pendant près de 10 ans et fort d’une réputation internationale, Presport va accueillir, accompagner et soigner les plus grands noms du sport, de toutes disciplines et de toutes nationalités confondues.

L’ADN de Presport est fait d’audace, d’agilité et d’innovation.

Ainsi, naturellement, Presport se transforme et devient en 2014 Presport&Santé. Une évolution au service d’un grand combat, celui de la santé, portée par la volonté de s’ouvrir et répondre aux besoins de chacun : le sportif professionnel ou l’amateur compétiteur mais aussi celles et ceux qui viennent d’être opérés, qui se sentent diminués par une maladie, par l’arthrose, par un handicap, désirant retrouver le plaisir de l’exercice physique, quel que soit leur âge, et la liberté de faire ce qui leur plait.

Puis, Thomas Rousseau, chirurgien orthopédiste, succède à Laurent Picard et apporte toute la force d’innovation de sa jeunesse et de sa formation et vient compléter l’expérience et la grande compétence de Frédéric Nicolau.

Chaque personnalité apporte avec elle, à son tour, sa pierre à la construction de ce qui n’est plus une utopie, mais une réalité elle aussi tournée vers de nouvelles évolutions. Car s’il faut du rêve, de la recherche, c’est pour mieux les appliquer au bénéfice de chacun.

Tout individu a droit à la même prise en charge qu’un champion olympique !

Chaque progrès donne un nouvel espoir, suspendu à la solution
d’une nouvelle difficulté, le dossier n’est jamais clos.
Claude Lévi Strauss

NOTRE VISION

“L’humanisme n’a jamais été aussi essentiel en médecine”

L’humanisme est le seul contre-pouvoir au développement technologique exponentiel qui pourrait rendre la médecine inhumaine car uniquement technique. Le robot ne remplacera par l’âme, l’empathie, l’intuition.Ecouter. Aider. Soulager.C’est l’essence même de la médecine et la technologie la plus exceptionnelle ne saurait l’en détourner.

NOTRE CONCEPT

“Unitas Multiplex”

Unité de lieu. Unité de temps. Unité d’esprit.

PréSport&Santé a été imaginé et conçu comme un institut de diagnostic et de soins pluridisciplinaires ouvert et innovant :

  • C’est une équipe de praticiens, solidaires et complémentaires qui oeuvrent et communiquent au quotidien dans un esprit de partage, de respect et de transparence
  • C’est un plateau technique de pointe et reconnu qui permet de dédier à nos patients les techniques les plus modernes, les plus innovantes.

NOTRE MISSION

“Se mettre au service de votre santé et de votre performance en vous donnant les meilleurs moyens de guérir.”

Tous nos intervenants ont pour mission de vous accompagner dans un projet de guérison en prenant soin de vous écouter avec la plus grande attention, de vous expliquer, pourquoi, comment, en toute humilité mais aussi rigueur et exigence, les moyens qu’ils mettent en oeuvre pour y parvenir.

* Pierre-Marie LLEDO
Directeur du Département des Neurosciences de l’Institut Pasteur à Paris

NOS VALEURS

“L’humanisme est au coeur de notre identité”

ÉTHIQUE
Nous combattons le dopage et valorisons les pratiques les plus naturelles et les plus saines, dans le respect de la santé.
Nous accompagnons ainsi nos patients à aller au bout d’eux-mêmes, dans un esprit de bienveillance et un climat de confiance. Nous respectons l’être humain. Nous ne transigeons pas avec cette valeur essentielle et fondamentale pour nous soignants.

ÉGALITÉ
Nous apportons à chacun le même soin, la même attention que nous donnerions à une championne olympique, un recordman du monde, de multiples vainqueurs du Dakar, de rugbymen internationaux. Pour nous, l’égalité des chances n’est pas une option. C’est notre devoir et notre choix. Personne ne doit rester sur la touche.

“Le plus grand danger découle de la violation de deux vertus cardinales associées à la notion de progrés : l’universalité et l’équité. ” *

ESPOIR

“Je ne serais pas arrivé là si … je n’avais pas fait preuve à chaque instant de ma vie, d’un optimisme forcené …”

Ces propos de Shimon Pérès, Prix Nobel de la Paix, illustrent la première qualité qu’un médecin, qu’un thérapeute doit posséder, développer et entretenir pour vivre au quotidien son exercice : l’espoir. L’espoir comme moteur de la guérison, de l’aventure, d’un avenir.

OSER, APPRENDRE ET TRANSMETTRE
A propos de Ben Gourion :

“Il n’esquivait aucune question, se fichait des conventions, remettait en cause toutes les idées reçues, sans craindre la solitude, les controverses. J’ai appris autant qu’il est possible d’apprendre d’un autre homme.”