Édito


« Je ne serais pas arrivé là si…

Je n’avais pas fait preuve, à chaque instant de ma vie, d’un optimisme forcené… » Ces propos de Shimon Pérès*, Prix Nobel de la Paix, illustrent la première qualité qu’un médecin, un thérapeute doit posséder, développer et entretenir, pour vivre au quotidien son exercice : l’espoir. La deuxième qualité nécessaire, attendue par le patients, est la compétence qui passe par le formation. Shimon Pérès poursuit: « Les professeurs cherchent à normaliser, contraignent, encadrent, limitent au lieu de donner des ailes. Quelle erreur! »Quel vif esprit critique réconfortant chez cet homme de 85 ans !

Cependant, chers Maîtres, contraignez-nous, encadrez-nous mais, pour mieux nous former en exigeant le meilleur de nous- mêmes, et ainsi nous donner des ailes! A propos de David Ben Gourion, il poursuit: « Il n’esquivait aucune question, se fichait des conventions, remettait en cause toutes les idées reçues, sans craindre la solitude, la controverse… J’ai appris autant qu’il est possible d’apprendre d’un autre homme ». Cet aveu résume tout ce que nous attendons de nos maîtres en médecine. Car, il est tout simplement question, pour nous, d’être en toute humilité, à la hauteur de l’attente de celui qui a besoin de nous, de celui qui souffre. Alors oui, il faut savoir remettre en question les idées reçues et savoir apprendre autant qu’il est possible d’un autre homme.

Aujourd’hui, nous avons le grand honneur et le privilège de recevoir, nos maîtres Alain Dimeglio, Michel Chammas, François Canovas, Henri Mary et Thierry Lavabre-Bertrand, chirurgiens et médecins de l’Ecole de Médecine de Montpellier, à laquelle ce 7° Clinic rend hommage et qui nous font l’amitié de leur présence. Nous les en remercions très sincèrement. Cette Ecole a marqué l’Histoire de la Médecine, tant par les hommes qui l’ont fondée que par les idées nouvelles qu’ils véhiculaient. Certains d’entre nous en furent les élèves et nous nous devons d’être fidèles à son enseignement et celui de ses nouveaux maîtres, mais aussi de le transmettre.  » il faut insuffler de la force.. de la confiance…  » Nous avons besoin dans notre pratique, de la force de vos convictions, de la confiance en votre savoir, de votre humanisme mais aussi de connaître votre chemin pour mieux suivre le notre.

Merci à vous.

Au nom de toute l’équipe de Présport, très bon 7eme Clinic à tous.

Christian Foumols.

* Shimon Pérès, Homme d’Etat d’israël, Le Monde Magazine n°2 –
26 septembre 2009.  « Je ne serais pas arrivé là si…  »