1. ARCHITECTURE ET MÉDECINE


Presport_Sante_Perpignan

Martin Heidegger nous dit “L’œuvre architecturale, qui, en tant que temple, retient la figure de dieu, la laisse en même temps, par le portique ouvert, se tenir dans l’espace extérieur, alors seulement fondé comme espace sacré”

Cet espace sacré, où soignants et soignés se rencontrent face à la maladie, la vie, la mort. Pour celles et ceux qui ont eu, la chance, le hasard et/ou la nécessité, de faire leurs études à la Faculté de Médecine à Montpellier, la plus ancienne université de médecine du monde encore en activité, mais aussi de découvrir son histoire de plus de 800 ans, comment ne pas de marqué et imprégné toute sa vie par ce lieu, par sa force architecturale !

Le Corbusier écrivant, “mais les murs s’élèvent dans le ciel dans un ordre tel que j’en suis ému”.  Cette école de médecine est adossée à la cathédrale Saint Pierre, avec ses tours, véritables étendards anges dans la lumière, matière d’une construction humaine au service d’une idée de la connaissance des secrets de la vie et des soins à lui apporter À l’intérieur, les volumes habités de ses maîtres de nos maîtres, la bibliothèque, la salle des actes, le theatrum anatomicum le musée Atger… 

Un voyage dans le temps encore vivant dans lequel Michel Chammas, professeur à cette faculté, vous transportera. Comme un miroir du XX siècle, l’architecte Montpelliérain, François Fontes, a conçu la nouvelle Faculté de Médecine, inaugurée en 2017. 

Ce nouveau “temple”, traversé de lumière, parcouru d’un souffle architectural contemporain, d’une ambiance particulière, conditionnera lui aussi le futur exercice des jeunes médecins qu’elle forme par ce qu’il transmet.

Il est en effet ouvert sur la nature par ses terrasses-jardins empreints du souvenir des “jardins suspendus de Babylone”, capitale de la Mésopotamie, 3000 ans avant notre ère, l’un des berceaux de la médecine, mais aussi région d’origine de Muchir. 

Un hommage et une filiation, car la nature était déjà présente à Montpellier avec le jardin des plantes qui fut le premier jardin botanique créé en France.

Une création éclairée

Pour Alexis de Tocqueville, “le passé n’éclairant plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres » Ici, nous marchons dans la clarté. Nous sommes au “bon endroit”  pour étancher notre soif de savoir.

Le Corbusier avait été peintre, sculpteur, et plus secrètement poète, dixit Malraux, mais il ne s’est battu que pour l’architecture. L’architecture seule rejoignant son espoir confus et passionné, de ce qui peut être fait pour l’homme (Jean Petit) il nous dit :

“On met en œuvre de la pierre, du ciment… c’est de la construction, l’ingéniosité travaille… mais tout à coup, vous me prenez au cœur, vous me faites du bien, je suis heureux, je dis :  c’est beau”. 


Toucher au cœur, faire du bien, être heureux, c’est l’objectif ultime de tout soin. Ces valeurs sont communes à l’architecture et à la médecine. 

La beauté ? Dans L’exil de la beauté », Rudy Riciotti nous interpelle, “j’ai pris goût à rechercher avec persévérance la beauté qui émancipe… l’architecture est un sport de combat.” 

C’est avec une perception et une intuition toutes particulières, que Christophe Moly”, I’ architecte de Présport & Santé, a su, dès nos premiers échanges, très vite, reconnaître et traduire les aspirations et convictions que j’avais, de créer et construire un espace ouvert, simplement beau, méditerranéen, agora grecque par le partage de son espace public et foyer contemporain d’un atrium romain entouré de ses colonnes percé au rythme de ses nombreux puits de lumière plongeant vers une végétalisation naturelle en pleine terre.

Cet espace étant dédié à la rencontre, des soignants et des soignés, dans une unité de lieu, de temps et d’esprit, afin de répondre à leurs besoins et où ils se sentiraient bien. Comme au premier jour, je suis toujours heureux, de le retrouver et le redécouvrir. Le dimanche, dans le silence, l’empreinte amicale, encore perceptible, de tous ceux qu’il a accueillis est encore présente dans la douce lumière qui dessine ses colonnes et éclaire ses murs. 

Il respire et existe de sa propre vie et vient à ma mémoire sa construction, déjà en 2003… hier ! Énergisante. 

Je partage avec Renzo Piano ce sentiment, “ le chantier, c’est un lieu extraordinaire où tout est toujours en mouvement, découvertes continuelles, inventions”

Le chantier, c’est le chemin, une inconnue qui devient réalité. 

Les architectes, Ferid Muchir, François Fontès et Christophe Moly ont compris et réalisé ce que Paul Klee nous propose : 

“Il s’agit d’obtenir un mouvement visible de flux et de reflux en mettant aux prises le clair et l’obscur” Mais encore, pour Renzo Piano

“Faire dialoguer entre eux des cultures et des mondes lointains sans jamais perdre de vue les rêves » Dans, De l’origine de l’œuvre d’art, Martin Heidegger :

“La conception en pensée est un processus purement intellectuel qui peut être vécu comme un vécu de l’âme”

Oui, le rêve et l’âme, qui ne sont plus oubliés, cela nous convient. 

Notre essence même : 
écouter, aider, soulager

Une équipe de praticiens diplômés qui
œuvrent dans un esprit de partage

Haute expertise grâce à des
techniques modernes et innovantes

Notre philisophie : Transparence,
rapidité et agilité