► Prendre un rendez-vous

Cyril ROUVIÉ
Podologue-Pédicure

Hélène BACLET
Podologue-Pédicure

► Pourquoi consulter un podologue ?

Les pieds sont la base de notre équilibre.
Un positionnement anormal de nos pieds peut retentir sur les étages supérieurs tels que les genoux, le bassin ou la colonne vertébrale.

La podologie est une technique qui permet de prévenir certaines pathologies mais également de les traiter.

► Quels sont les pieds à surveiller ?

  • Sportifs : Problèmes tendineux, musculaires, articulaires, d’hyper appuis plantaires
  • Adultes et Personnes âgées : pour les mêmes raisons et dans la prise en charge des pathologies liées au viellissement comme l’arthrose. (Genou, hanche)
  • Enfants : Déviation osseuse (genoux valgum/varum, valgus/varus calcanéen,…) Pathologies de croissance (maladie d’Osgood Schlatter, de Sever, …)
  • Patients diabétiques : en prévention ou en traitement de zones d’hyper appuis afin d’éviter l’apparition de kératopathies (cors, durillons plantaires)

► L’examen podologique

Il consiste à étudier la statique posturale et la dynamique de la marche et de la course

Il est constitué :

– d’une prise de mesures statique
– d’un examen postural

– d’une analyse des empreintes statiques et dynamique sur podoscope électronique

plateforme
Plateforme baropodométrique

analyse-statique
Analyse statique

Analyse-dynamique-pied gauche
Analyse dynamique pied gauche
Analyse-dynamique-pied droit
Analyse dynamique pied droit

Ceci permet d’évaluer très précisément les zones de contraintes et l’axe dans lequel le pied fonctionne. (Excès de pronation ou de supination)

supination
Supination Arrière Pied Droit
pronation
Pronation Arrière Pied Droit

– d’une analyse visuelle de la marche et de la course sur sol et sur tapis roulant, afin de rechercher d’autres troubles éventuels (asymétrie, problème d’amortissement,…)

Hyper-Pronation Droite
Pronation gauche

► Les traitements podologiques

Après ces analyses, nous déterminons les corrections nécessaires que nous mettrons en place par le biais des orthèses plantaires.

Ce sont des semelles correctrices, fonctionnelles, adaptées aux pieds du patient et à sa pathologie. Elles permettent de replacer correctement le pied et de le faire fonctionner dans sa position idéale pour corriger les troubles biomécaniques à l’origine de la douleur.

Les orthèses plantaires sont fabriquées par nos soins dans notre laboratoire. L’adaptation dans les chaussures se fait au cabinet le jour de la livraison.

► La pédicurie

 les soins du pied de la peau et des ongles, préventifs ou thérapeutiques, concernent les problèmes cutanés ou unguéaux (cors, durillons, ongles incarnés).

Le cabinet est équipé de set de soins stériles et gère la désinfection et la stérilisation des instruments par autoclave.

Nous réalisons également des orthoplasties. Ce sont de petites orthèses moulées sur le pied du patient qui ont pour but de protéger une zone sensible ou de corriger une déformation osseuse légère telle une griffe d’orteil, un Hallux Valgus, ….

Catherine Decourt
Secrétaire

INFOS PRATIQUES

SECRÉTARIAT
04 68 68 01 01

Du lundi au vendredi : 09h-19h
Le samedi matin : 09h-12h